Mon blog, pourquoi faire ?
À travers mes articles, je souhaite rendre mon travail plus clair et accessible.. Si vous ou vos proches êtes atteints d'une pathologie ou d'un trouble de santé, la naturopathie peut être une solution naturelle et efficace pour vous aider à retrouver équilibre et bien-être.
Je vous explique comment je peux intervenir lors d'un accompagnement et avec quels outils.
02/05/2025
La fibromyalgie définie par l’INSERM comme un syndrome complexe caractérisé par des symptômes chroniques d'intensité modérée à sévère, incluant des douleurs chroniques diffuses sans cause apparente et une sensibilité ou hypersensibilité à la douleur, une fatigue persistante, des troubles du sommeil, cognitifs et digestifs.
Fibromyalgie et microbiote intestinal : un lien inattendu mais prometteur
Mais depuis peu, des études scientifiques ouvrent une piste prometteuse : et si notre microbiote intestinal jouait un rôle clé dans l’apparition ou l’aggravation des symptômes de la fibromyalgie ?
Certaines bactéries seraient responsables des troubles pendant que d’autres pourraient les limiter.
Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?
Le microbiote intestinal, ou flore intestinale, est un ensemble de micro-organismes (des milliards de bactéries, levures, virus...) vivant dans nos intestins. Il joue un rôle essentiel dans :
- la digestion
- le fonctionnement du système immunitaire
- la régulation de l’inflammation
- la communication avec le cerveau (axe intestin-cerveau)
Un déséquilibre du microbiote, appelé dysbiose intestinale, peut avoir des répercussions sur l’ensemble de l’organisme. Mais cela n’est pas une fatalité : le microbiote peut se rééquilibrer. Un accompagnement adapté multiplie les chances d’y arriver.
Fibromyalgie et microbiote : ce que disent les recherches
Des chercheurs ont récemment mis en lumière des liens directs entre la composition du microbiote intestinal et la sévérité des symptômes de la fibromyalgie :
Quel accompagnement je peux proposer ?
Mon accompagnement est global et vise à retrouver un équilibre physique et émotionnel. Il est possible d’agir naturellement pour rééquilibrer sa flore intestinale et réparer la perméabilité intestinale en cause dans la douleur. Il a été également montré qu’une meilleure oxygénation améliore l’état général des personnes. Aussi, un accompagnement émotionnel est indispensable.
Je conseille une alimentation qui favorisera un microbiote sain, avec entre autres, des aliments riches en anti-oxydants et anti-inflammatoires. Des compléments alimentaires sont souvent nécessaires pour des résultats plus rapides et durables.
L’activité physique, si elle a été stoppée, doit être réintroduite quotidiennement, mais de manière adaptée pour ne pas augmenter les douleurs. Je peux proposer des exercices simples à effectuer, en plus de la marche en pleine nature
Mes pratiques énergétiques représentent un très bon soutien pour les personnes. La technique crânienne “Access Bars” procurera un apaisement en cas de stress. Cette technique peut agir également sur les causes émotionnelles de la maladie, que je recherche avec les consultants. Le “Lifting facial” quant à lui, agit plus au niveau physique. Il permet de diminuer les douleurs de manière efficace. Ces deux techniques peuvent être proposés en alternance dans le cadre d’un suivi.
Autre pilier d’un accompagnement complet, la respiration et l’oxygénation. Je conseille des exercices de respiration et de relaxation à mettre en place à la maison et des séances avec le bol d’air Jacquier au cabinet. C’est une appareil d’oxygénation cellulaire qui agira positivement sur l’inflammation, sur la fatigue et sur le sommeil.
Le Pura detox, permet une détoxication (métaux lourds, produits chimiques,...) et une détoxination (élimination des déchets naturels) de l’organisme. Il revitalise le corps, renforce le système immunitaire et favorise donc une meilleure santé globale. Concrètement, il s’agit de tremper ses pieds dans une eau saline. Grâce à une bobine reliée à un appareil, les échanges ioniques sont favorisés. Ainsi les organes émonctoires (poumons, reins, foie, intestins et peau) éliminent les déchets, les toxines. Le Pura Detox joue donc un rôle intéressant dans les maladies telles que la fibromyalgie. En diminuant l’acidité, il diminue l’inflammation et donc la douleur.
Conclusion
La fibromyalgie reste une pathologie complexe, mais l’étude du microbiote intestinal offre une nouvelle perspective de prise en charge. En complément d’un suivi médical, une approche globale et naturelle comme celle que je propose est intéressante : traiter la dysbiose intestinale et réparer la barrière intestinale, bouger, oxygéner et détoxifier l’organisme sont des points clés pour soulager les douleurs.
Naturo Coquelicot
Diplômée de l'école de Naturopathie l'Arbre Rouge
Ecole agréée OMNES
(Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire)